Mise à nu

Publié le par Fée & Matrouchka

Il y'a des fardeaux trop lourds à porter parfois et le mien est tellement énorme que même l'écrire ne m'aidera pas cette fois à surmonter ma douleur. Néanmoins, Matrouchka a besoin ce soir de se dévoiler. Et oui, toutes ces carapaces vont être efeuillées unes à unes. Ce gros manteau d'hiver que je traine depuis des années m'est en ce moment tellement lourd que je m'en sens prisonnière.
Chutttt, lisez, comprenez mais surtout taisez vous et ne m'interrogez pas, je n'y survivrai pas.

Il m'a abandonné sur le chemin de sa vie et même si tout le monde croit que c'est passé, la douleur est là, imperceptible et latente.
Elle continue à me saigner surtout quand je m'y attends le moins. Elle est comme un ultra son, audible que par mon coeur et mon âme, ma force de caractère l'ignorant sciemment pour ne pas tomber face à terre.
Parfois, elle s'insinue jusque dans mes yeux et...parfois je l'a hais cette douleur et parfois je la laisse faire.
Elle me torture mais combat contre ma volonté d'aller de l'avant. Cette guerre j'en suis las alors je l'ignore. Est-il possible d'éluder ce que l'on est? Un être meutri? Il y'a une image crue qui résume très bien mon état. Ame sensible désolée. J'ai parfois l'impression qu'en me quittant il m'a arraché le coeur de ses propres mains et que celui-ci continue à battre dans le creux de ses doigts froids et meutriés.

Ne vous  est-il jamais arrivé à des moments de vos vies d'avoir des milliers de pensés qui gravitent autour de votre cerveau?
Ne vous est-i jamais arrivé dans votre vie de penser que vous êtiez une autre personne?
Ne vous est-il jamais arrivé d'analyser vos moindres faits et gestes?
Ne vous est-il jamais arrivé d'observer le monde, de vouloir le sentir comme s'il était un parfum suptible qu'il faille déceler parmi des milliers d'autres?
Ma vie se résume à cela ! à toutes ces interrogations constantes.

Avec Fée récemment, nous avons fait "un test" du magasine "Philosophie"
Quel est votre intelligence. Dans le magasine, ils expliquent que mis à part le QI, il y'a d'autres formes d'intelligence et ils proposent de connaitre la notre.
Nous avons fait le test et nous en avons conclu ( en calculant nos points) Fée et moi, que nous avions une "intelligence émotive" en gros, le point fort de cette intelligence est la compréhension d'autrui. Les points allaient de 3 à 10 avec des fourchettes genre :
de 0à 3 besoin d'amélioration
de 3 à 9 c'est pas mal
+ de 10 c'est trop dans l'exces.

Bien sûr à vous de comprendre comment tempérer, améliorer ect...

Notre score?? toutes les 2 nous avons obtenu 9!!

Et là oui, je me dis que ma vie se résume à cela, comprendre les autres est vital pour moi même s'il faut que je me perde dans cette réflexion.
Le fait de m'être fait plaquer par mon petit ami très récemment, a suscité chez mes proches, amis et collègues, une sorte de compassion et tout le monde n'a de cesse de me répeter que je suis une fille formidable, que je suis comme si ou comme cela. Tout le monde m'analyse! Récemment d'ailleurs un copain, ami ou camarade appelons le comme on veut m'a même dit avoir été surpris de ma façon d'être lors du soirée, car il m' a dit " tu n'étais pas toi, je te connais" mais bon sang, qui me connait? moi même en ce moment je me cherche alors Bon Dieu que l'on arrête!
Et le comble dans tout cela c'est qu'en ce moment je ne cesse de faire des rencontres amicales certes mais des rencontres et vous savez quoi les gens me disent : "tu es une fille comme si, comme ça"
Est-ce que je demande que l'on m'analyse?
Ne peut-on pas apprécié une personne sans lui renvoyer tout le temps en pleine figure qu'on l'apprécie parce qu'elle est comme ça ou comme ça? Est-ce si rare de tomber sur une personne que l'on apprécie ? et du coup on a besoin de lui dire!
Alors une fois pour toute, voici qui est Matrouchka.
Matrouchka est une fille ultra sensible que tout touche. Une fleur caché par la mousse, des aigles qui volent au dessus de sa tête, une feuille de platane posée au sol morte car rougit par la froideur de l'automne,
Matrouchka est une fille empathique qui a besoin d'être présente pour les autres, c'est une fille douce et gentille mais qui se sent si seule.
Elle a peur de la vie et des gens car même si au fond d'elle, elle sait que l'humanité est bon, elle en a peurc ar elle y voit tellement d'horreurs, de mensonges et de douleurs.
Matrouchka est une fille instinctive et très craintive qui a tellement peur d'être déçue qui en devient agressive et se cache par ses carapaces de bois.
Matrouchka est une fille entière qui quant elle donne, ne compte pas mais Matrouchka se sent seule, si seule.

ce soir Matrouchka a roulé 30 minutes pour se rendre chez un copain malade. Elle lui a simplement ramené une boite de médicaments et s'en est allée, sur la pointe des pieds.
Vous savez ce qu'a dit l'ami?
"Merci ma puce, tu es gentille"
Alors Matrouchka a doucement sourit et s'en est allée, les larmes perlant sur ses joues.
Oui, j'ai roulé 30 mn pour rester 5 mn avec cet ami mais ça en vallait la peine car il a su me dire avec cette phrase ce dont j'avais besoin d'entendre, un simple merci.
Merci d'être venue, merci de faire partie de ma vie, merci pour ta générosité.
Bien souvent on n'oublie de dire ces simples mots mais qui pourtant parfois sont plus importants à entendre que "tu es une fille formidable, tu es si machin, si chose"

Ce soir, à côté de ce merci j'ai aussi appris une nouvelle trés décevante qui me montre encore une fois que les gens ne sont pas vrais et que tout est illusion. Parce qu'à chaque nouvelle rencontre, en chaque personne que je rencontre et ou à qui je m'attache j'y mets de l'amour et surtout je donne de moi. Par conséquent, j'attends un même retour de la part de l'autre sauf que...je ne devrais pas. Est-ce si mal d'attendre des autres qu'ils soient vrais?
Il n'y a pas très longtemps, je me suis amusée à écrire un texte simple vous expliquant mon monde. Ce texte je l'ai écrit sous un ton humouristique mais depuis que je l'ai écrit, je l'analyse et aujourd'hui je sais une chose, je viens vraiment d'un monde différent du vôtre et je me sens tellement seule.
Cette solitude je l'a ressens quand les gens me montrent du doigt en me disant que je suis "nature, peinture, directe, franche ou petillante ou atypique" comme un clown.
Vous savez un clown qui parce qu'il agit différement des autres suscite l'intérêt.
Puis il y'a les hommes. Je travaille dans un univers d'Hommes et je suis entourée d'Hommes et c'est fou parce que depuis que je suis célibataire je dois dégager une sorte de phéromone qui clignote au dessus de ma tête en disant " je suis libre, dites moi que je suis belle et branchez moi! " parce que tous les hommes tentent au moins une fois une approche. Tous sauf un, ce  copain malade que j'aime vraiment pour sa simplicité. Avec lui tout est si simple. C'est ça qui me manque en fait dans votre monde, la simplicité des rapports humains, agir sans chercher son intérêt. Les actions désinteressées existent-elles vraiment? votre monde me fait douter de cela. Alors oui, je prefères rester seule dans mon monde et continuer à donner quitte à avoir mal par la déception, que d'être dans un monde d'interêt et d'égoïsme.

Bien à vous chers lecteurs.

MAtrouchka

Publié dans Philo de nanas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tombé par hasard sur votre blog, quelle surprise, c'est émouvant, captivant...Un plaisir de vous lire. Un grand merci pour cet instant d'évasionQue de simplicité si en effet on un simple regard suffisait à comprendre la vibration de l'autre, ses intentions, sans mélanges, emelement et transformation par toutes phrases déformant le fond de la pensé, mais on a le libre arbitre de choisir ce que l'on dit ou non, nos coeurs mélants sentiments sensations et autres pas toujours comprehensible et interprétable même par nous même... Alors comprendre les autres ? jusqu'à un point, mais sur la vague de la vie tous le monde monte et descent. on admire autour de nous quand on est en haut, et on cherche quand on est en bas, le tout etant un equilibre où il ne faut pas couler, mais prendre de l'élan pour monter plus haut sur chaque vague et avancer... quand ça monte et quand ça descend tout va vite, seul le fond ou la créte lais quelques instant de répis pour savoir vers ou l'on a envie de rebondir... Bonne continuation
Répondre
M
<br /> Merci pour ce si beau commentaire !<br /> <br /> Au plaisir de vous revoir<br /> <br /> Matrouch<br /> <br /> <br />
I
bin non tu n'es pas seule, il existe d'autres atypiques qui trainent eux aussi leur mal de vivre dans un monde devenu fou.que te dire, toi qui réclame mon silence, peut être un détail qui m'apparait sur MON chemin important, essayer de ne pas partir en "guerre", mais bon voilà c'est une piste que j'essaie d'explorer et je ne prétends pas détenir LA VERITE d'ailleurs existe elle ?tes mots parlent vrais et c'est un trésor
Répondre
M
aucun commentaire, juste merci.
Répondre
D
Un texte de mise à nud appréciable, sincère et tendre dans lequel chaaque personne qui a souffert violemment peut se recconaitre... D'ailleurs Kafka ne disait-il pas qu'écrire s'était se mettre à nud devant des fantomes ??? Bref, passonsMoi aussi, je te dis merci... et ce n'est pas la première fois... Merci pourquoi ? parce que tu écris ! Cette écriture, c'est du partage, c'est de l'amour, c'est du sentiment... Tu nous laisse entrevoir, par le trou de la serrure ce qu'est ton monde... Tu partages ta personnalité, tes gouts, tes envies, tes craintes, tes colères... rien que pour cela, nous, fidèles lecteurs, te devons un grand et désintéréssé merci ! Car oui, dire merci est une chose qui est, et doit être, désointéressé... Et moi, je considère que quelqu'un qui écrit doit être remercié parce qu'il donne, parce qu'il est généreux... et que, sans tomber dans les félicitations que tu detestes tant, je trouve tes attitudes, tes textes très beaux et très sensibles. Or, je sais que tu y mets du tiens... et c'est en ce sens qu'un grand merci s'impose.
Répondre
B
tu me rappelles moi il ya quelques années aussi..mais si mon coeur est apaisé mon esprit lui se questionne toujours  mais il sait, il sait qu'il y très peu de vrais amis mais que ceux-là comptent absolument, il sait que même parmi ses vrais amis il yen a peu qui savent trouver les mots qu'on a besoin d'entendre , que les gens cherchent toujours la petite phrase pour et remonter le moral, la petite phrase sensée remettre tes idées à l'endroit,comme s'ils savaient, alors qu'en fait on a juste besoin d'entendre des choses aussi simples que celles d eton ami malade,alors que juste on voudrait entendre "oui je te comprends, tu as mal, mais tu sais qu'on est là pour aider à cicatriser"....prends soin de ta jolie petite âme Matrouchka, elle est precieuse....
Répondre