Egoïste...

Publié le par Fée

 "Égoïste. Dénué de respect pour l'égoïsme des autres."
J'ai trouvé cette citation sur le net et elle m'interpelle encore...
L'égoïsme... A croire que c'est devenu une vertu dans notre monde actuel !
On se pâme de belles idées, de notions parfaites concernant l'harmonie sociale, mais au fond... Nous sommes tous égoïstes !
Y'a qu'à voir le matin sur la route... C'est à celui qui passera le premier dans la file de gauche pour doubler tout le monde... Bein oui voyons !! C'est plus urgent pour untel d'arriver à l'heure au boulot ! Je l'entends d'ici « les autres sont des crétins !! leur boulot sert à rien ! »
Au cinéma aussi, c'est la course à la meilleure place, alors poussez vous que je m'y mette ! Oui, nous sommes dénués de respect...
Et puis il y a cet autre égoïsme, celui qui n'est pas inné en nous mais qui germe et grandit par lui-même... C'est la vie qui nous l'enseigne, à tous même à ceux dont quelques  pensées humanistes de partage subsistent...
Oui, vieillir c'est la meilleure école pour comprendre que ce qui compte c'est sa propre personne...
A force de trop donner pour les autres et ne rien recevoir en retour, on en devient égoïste. A quoi bon offrir aux autres ce qu'ils nous refusent ? On a beau attendre, un geste, une parole, même un regard ou un sourire... Rien, le néant dévore nos attentes et nous targue de phrases implacables du genre « bien fait ! » « ça t'apprendra » « t'es trop brave », « pauvre c.... ».
Et quand le jour arrive où ces évidences nous sautent aux yeux, on jette un autre regard sur ceux qui nous entourent... S'ils ont su être égoïste et en être heureux... Pourquoi pas moi ? On perd alors tout respect pour leur propre égoïsme, le notre passe avant désormais...
Et le cercle vicieux continue, nous étouffe... Si tu veux être heureux : sois-le... Au dépens des autres ?

Publié dans Philo de nanas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est pas faux ce qui est écrit là.. mais ça change avec le temps.Un jour, on met des enfants au monde et ça s'équilibre. Et puis un jour, ce sont les enfants qui grandissent et on devient vieux et peut-être un peu abandonnés... alors on se dit qu'on aurait mieux fait de vivre un peu plus pour soi ?Y a tant de façon différentes d'être égoiste.
Répondre
M
tout le monde est un peu égoïste !
Répondre
A
j'aime vraiment ton blog car tes réflexions sont vraiment intéressantes! tu vois, beaucoup de gens ne se pose même pas la question... on vit chacun pour soi !je te le dis : soit heureux avec les autres! fini la morale lol fait au mieux ... "un sourire ne coûte rien mais achète tout..."
Répondre